MINISTERE DE L'INTERIEUR ET DE LA SECURITE

DIRECTION GENERALE DE LA DECENTRALISATION
ET DU DEVELOPPEMENT LOCAL


ACTIVITES DE LA DGDDL


COOPERATION COTE D’IVOIRE – JAPON DES MANUELS POUR L’EDUCATION NATIONALE

Une délégation du Projet de Développement des Ressources Humaines pour le Renforcement de l’Administration locale dans les zones centre et nord de la Côte d’Ivoire (PCN-CI) a été reçue le mardi 23 janvier 2024 en Abidjan par les autorités de l’éducation nationale. Elle était Conduite par YAPI Urbain, Coordonnateur National dudit projet. La délégation est allée présenter au Directeur de Cabinet du ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, KOUADIO Konan Raoul, les manuels de formation élaborés dans le cadre du projet PCN-CI. Après le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le Ministère de l’Hydraulique, et de l’Assainissement, c’était le tour du Ministère en charge de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation de recevoir lesdits manuels de formation. Cette étape marque ainsi l’implication du Ministère de l’Education Nationale à travers ses structures sous tutelles telles : la Direction des Etudes des Stratégies, de la Planification et des Statistiques (DESPS), la Direction de la Coordination et de l’Exécution des Projets (DCEP) et la Direction de l’Animation, de la Promotion et du Suivi des Comités de Gestion des Etablissements Scolaires publics (DAPS-COGES). Elles ont été des maillons importants dans la mise en œuvre de ce projet PCN-CI. Elles ont pour ce faire reçu chacune un kit complet contenant ces manuels. Le Directeur de Cabinet KOUADIO Konan Raoul a traduit, au nom du Pr KONE Mariétou, toute la reconnaissance de la communauté de l’éducation nationale pour son implication dans le projet PCN-CI. Il a toutefois souhaité la prise en compte de l’Alphabétisation dans ce projet qui met au centre de ses actions, a-t-il poursuivi, l’implication de toute la communauté. Quant à la représentante de la partie japonaise, AYAKO, en fin de mission en Côte d’Ivoire, elle a exprimé sa joie d’avoir été témoin de la coopération entre le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA). Elle a également souligné qu’une autre phase du projet va commencer pour non seulement divulguer le Modèle de Développement Local Inclusif (MODELI) sur toute l’étendue du territoire ivoirien, mais surtout, l’étendre à d’autres secteurs en dehors de l’Education et de l’Hydraulique qui ont servi de base d’expérimentation dans la phase pilote de ce projet.

SERCOM DGDDL