La gestion des déchets solides est l’un des nombreux casse-têtes auxquels sont confrontés régulièrement les élus locaux dans leur localité respective. Sous les auspices du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a signé une convention le mardi 9 juillet 2024 avec l’ANAGED (Agence Nationale de Gestion des Déchets) en vue de promouvoir une gestion durable des déchets solides dans les collectivités territoriales.
Au siège de l’ANAGED à Abidjan, Dr Fidel YAPI, a souligné que ce cadre de collaboration est une nécessité « impérieuse » pour les collectivités car selon lui, il permettra d’assurer un accès « décent » des communautés à la propreté et surtout à la santé. Le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local en a d’ailleurs profité pour saluer les efforts de l’ANAGED en vue de la mise en place de ce dispositif d’assistance qui permettra indubitablement de soigner l’image des collectivités ivoiriennes. Il s’est engagé à tout mettre en œuvre afin que l’appui de la DGDDL à l’ANAGED soit effectif. L’objectif étant de pérenniser la gestion durable des déchets solides dans les collectivités territoriales ivoiriennes. Pour Sarrhan Teinin OUATTARA, Directrice Générale de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets, la mise en œuvre du présent projet vise à transformer les collectivités en modèles de propreté et de gestion responsable du cadre de vie des populations. Aussi, a-t-elle poursuit, le comité de pilotage déjà mis en place aura pour missions de fournir un appui institutionnel à l’ANAGED pour renforcer ses interventions au niveau local, d’accompagner l’Agence Nationale de Gestion des Déchets dans l’exécution de ses missions auprès des collectivités territoriales en matière de gestion des déchets solides dans ses divers aspects, de participer aux renforcements des capacités techniques et matérielles des acteurs locaux en matière de lutte contre l’insalubrité, d’amener les collectivités territoriales à s’impliquer davantage dans la sensibilisation et l’éducation de leurs populations sur les enjeux de la salubrité et enfin de contribuer au suivi-évaluation des actions de lutte contre l’insalubrité. « Cette convention est l’expression de notre engagement à collaborer étroitement, à partager nos connaissances, à unir nos forces et surtout, à impliquer activement nos collectivités dans cette démarche pour le bien-être de nos populations », a conclu la Directrice Générale de l’ANAGED. SERCOM DGDDL |